L’an passé à cette même période, je visitais le Centre de rééducation pour enfants handicapés à Antsirabe géré par les Sœurs Filles de la Charité. J’expliquais que Martine et Delphine, jumelles, orphelines, 13 ans, étaient ici depuis 3 ans. Leur maman était décédée et leur papa, pauvre, s’occupait de ses trois autres enfants en brousse. Cette durée de 3 ans était anormalement longue en raison de la fragilité extrême des os des jambes de ces deux adolescentes ; les ruptures se succédaient les unes après les autres. Sans intervention médicale, l’avenir de ces jeunes jumelles était dramatique. Le médecin proposait l’implant de « clous télescopiques » à chaque jambe. Le problème, c’était le prix de l’intervention, soit plus de 1’000 €. Grâce à l’aide financière de RES, les deux jeunes filles ont été opérées dernièrement avec succès. Dans quelques semaines, elles marcheront et ne seront plus « clouées » au sol à jamais.
Noella, 8 ans, a eu moins de chance que ses amies Martine et Delphine. Elle était ici en convalescence à la Communauté à Antsirabe suite à l’opération de ses pieds bots. Asthmatique, les complications se succédèrent (infections, forte fièvre) avant de quitter ce monde le jour de son anniversaire.
Sœur Bernadette, responsable de la Communauté des Sœurs Ursulines d’Andraikiba, est fière et reconnaissante de me montrer la bibliothèque du Centre. Elle a été récemment enrichie par 50 cartons de livres de tous genres offerts par Biblionef et RES. Depuis ce moment, un grand nombre des 1’230 élèves et étudiants, se rendent régulièrement dans cette vaste salle de lecture pour étudier et se divertir. « C’est un bon apprentissage de la lecture pour les petits et un stimulant pour aimer plus tard les livres » me confie Sœur Bernadette. Afin d’assurer longue vie à cette bibliothèque bien achalandée, aucun livre ne peut être emporté au domicile des élèves, cases ou petites maisons souvent surpeuplées. Au nom de la Communauté et de tous les bénéficiaires de la bibliothèque, Sœur Bernadette remercie chaleureusement Biblionef et RES pour leurs précieux soutiens. Depuis cette année, l’administration des écoles et les enseignants possèdent un ordinateur portable et un rétroprojecteur offert par RES. MERCI.
Durant cette année scolaire, la Communauté a été endeuillée par la mort accidentelle d’un brillant élève, Robinson, 17 ans, fauché à la sortie de l’école par un camion aux freins défaillants, chargé de riz.
Fraternellement
François
Antsirabe FdCH, le sourire malgré leur handicap
Antsirabe FdCH, maison des handicapés
Andraikiba, maison des Soeurs
Andraikiba, nouveaux livres pour enfants
Andraikiba, Soeur Sup. M. Bernadette devant les beaux livres Biblionef
Andraikiba, quels beaux étalages
Andraikiba, étudiants studieux, dans la bibliothèque (photo Sr Bernadette)